Menu

C'est le moment de dérouiller ton lancer! Vite au mur!!

Updated Saturday April 5, 2014 by Association Regionale de Crosse de Laval.

«WALL BALL» - ‘’Votre bâton de crosse doit devenir le prolongement de votre corps’’

Pour devenir efficace à passer et tirer, le joueur doit être capable de propulser la balle en dehors de son bâton en donnant un «coup de poignet». La majorité des débutants  passe et tir avec un simple mouvement des bras. Certain vont même jusqu’à faire une action de ‘’pousser’’ le bâton ce qui force la balle vers une très basse trajectoire.  La façon la plus efficace de prendre de bonnes habitudes est de pratiquer en lançant la balle sur un mur.  Le joueur doit être placé à environ 9 à 15 pieds du mur (2.5 à 4.5 Mètres).  Un mur en brique ou en béton d’une hauteur d’environ 3-4 mètres, loin des fenêtres et des voitures.

Vous remarquez rapidement une amélioration si la bonne technique est utilisée.  Avec le temps le joueur réussira à augmenter le nombre de répétitions et la puissance des tirs aux murs. Ultimement, l’objectif est que le joueur passe comme il tir (force, vitesse, précision).

La routine qui suit peu être fait 4 à 5 fois semaines pour une durée d’au plus 15 à 20 minutes. Les débutants devraient commencer par 30 répétitions de chaque côté (gaucher, droitier).  Le but est de passer au travers de la série complète (50 répétitions dans chaque main) en moins de 20 minutes. Le joueur peut se fixer des objectifs en fonctions de l’endroit où il en est rendu dans la routine après ses premières pratiques.

 

La bonne technique (à deux mains)

La main du bas devrait couvrir le «end cap» en plastique qui ce situe à la partie la plus basse du bâton.  Le joueur devrait utiliser la même technique qu’à une main mais ajouter un effet de levier avec la main du bas en tirant le bas du bâton vers son aisselle. Cette technique l’aidera à prendre de bonne habitude en passant et tirant dans une position verticale.

 

La bonne technique (à une main)

Le joueur doit toujours porter son casque et ses gants pour des raisons de sécurité mais aussi pour s’habituer à regarder au travers de la grille.  Le port des gants l’aidera à s’habituer avec l’aspect encombrant de ceux-ci.  Il tient le bâton à une main environ au milieu de celui-ci et garde la tête de la Crosse dans ce que nous appelons la ‘’boite’’ situé d’un côté ou l’autre de son casque . (Il s’agît de l’endroit exact où le joueur devrait attraper la balle).   À l’aide d’un coup de poignet il propulse la balle de son bâton vers le mur en s’assurant de garder une trajectoire du HAUT VERS LE BAS (et non de coté ou en diagonale).

 

La «drill». (30 répétions de chaque côté)

À 1 main : attraper et dribler 1 fois
À 2 mains : attraper et dribler 1 fois
À 2 mains : «quick stick». (Passer et attraper rapidement sans dribler)
À 2 mains : «Split drill» : attraper droitier, changer de main et lancer gaucher. / attraper gaucher, changer de main et lancer droitier

2 mains : attraper, effectué un «face dodge» et lancer
2 mains : Attraper, feinter de lancer, lancer

La «drill»  #2 (avant d’aller au-delà de la première étape, le joueur doit avoir effectué chaque exercice avec plus de 50 répétitions)

2 mains : «Cross handed»
2 mains : Passe par derrière
2 mains : mélange de tout les tirs possibles

 

Voir les vidéo dans la section Joueurs/Entraînement

Source : inconnue

Traduction et adaptation : Alex Hamel